Décès de Paul Ozil le 11 juillet 1939

Ozil deces3

Paul Ozil, Général de Division du Génie, est décédé à son domicile, 12 quai Auguste Roy, à Triel (Seine et Oise), le 11 juillet 1939 à 14h30. Sa hiérarchie en est informée quelques heures avant ses obsèques, le 13 juillet, par un message-téléphone où il est précisé que « le défunt a manifesté le désir de n’avoir : ni délégation, ni Honneurs Militaires à ses Obsèques ».

Acte 2 Ozil

Né à Vallon, Ardèche, le 28 juillet 1860, Paul Ozil a résidé neuf ans à Madagascar (successivement à Tamatave, Anivorano, Fianarantsoa, Tananarive), de février 1898 à janvier 1906, pendant lesquels il a été distingué pour le zèle qu’il a déployé dans la construction du chemin de fer Tananarive – Côte est.

En mars 2008, il a été envoyé par le ministère des Colonies en Éthiopie conduire une mission de reconnaissance du tracé de la voie ferrée entre Diré-Daoua et Addis Abeba (tronçon B), qui sera exécutée en moins de cinq mois. Voir ces billets : l’album Ozil et l’album du Chemin de fer abyssin.

C’est aujourd’hui, 12 juillet 2013, que par un effet de coïncidence, en consultant le dossier militaire de Paul Ozil, j’exhume ces deux documents.

hugfon

Laisser un commentaire