Etiopia. La nuova Addis Abeba

Je propose ici ce film de la propagande fasciste italienne mis en ligne par l’Istituto Luce et signalé par l’ami Marco Vigano, qui donne à voir Addis Abeba en 1939.

On y voit aussi furtivement une des littorina, autorail construit par la firme Fiat, qui symbolisa en Afrique orientale l’expansion coloniale mussolinienne.

Fiat-Littorina

Faisceau fasciste sur le capot d’une Littorina Fiat Aln 56 1903. Photographie Bruno Cianci.

 

hugfon

4 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. Quel précieux témoignage, cher Hugues ! Propagande bien faite évidemment, mais il n’empêche que quand on a vécu en Ethiopie on reste étonné de ce que les Italiens ont pu construire en très peu d’années: routes, infrastructures, usines en développement agricole etc… Le barrage que l’on voit se construire en 1939 reste une source importante d’approvisionnement pour Addis Abeba (ce n’est plus la seule). Emotion de voir la construction de l’église Saint Sauveur où Arlette et moi nous sommes mariés en 1959, 20 ans plus tard ! Il y aurait peut-être intérêt, pour montrer l’autre face de l’histoire, de sortir quelques extraits des mémoires de Maurice Weerts qui a vécu à Addis sous l’occupation italienne, pour finalement en être expulsé faute d’accepter de collaborer avec le régime fasciste.. Je vais préparer ces extraits et te les soumettre, cher Hugues. En tous cas, un grand merci !.

Laisser un commentaire