« La plupart sinon toutes les cartes de la série ABYSSINIE imprimée par Cailleux à Lille, m’écrit Francis Falceto après la publication de ce billet, reproduisent des photographies prises par Joseph Baeteman en Éthiopie de 1905 à 1913 et de 1919 à 1929. La plus ancienne oblitération parmi la vingtaine de cartes dont je dispose, précise-t-il, date de 1924. Baeteman lui-même figure sur un certain nombre de ces cartes. Ses photos se retrouvent dans plusieurs séries de cartes postales, la plus importante – plus de 100 cartes – étant marquée Cliché JB. Elle est très médiocrement imprimée. »
J’avais publié le 22 juin dernier cette carte signée JB (Princesse abyssine).
« Certains clichés sont également reproduits dans ses livres, ou ont été publiés dans l’hebdomadaire Les Missions catholiques auquel il collaborait (notamment entre août et décembre 1910).
Joseph-Émile Baeteman (29 septembre 1880 – 28 octobre 1938), qui était un missionnaire lazariste, est par ailleurs l’auteur du très remarquable Dictionnaire amarigna – français suivi d’un vocabulaire français – amarigna, imprimé à Diré-Daoua par l’Imprimerie Saint Lazare en 1929 – et de quelques autres publications concernant l’Éthiopie, en particulier : Au Pays du Roi Menelik. Croquis noirs, 1930.
À signaler : une biohagiographie de Maurice Collard : Cœur d’apôtre. Joseph Baeteman, 1941. »
Francis m’envoie ce qui est probablement un tirage du négatif original de la carte Guerrier Adal sur les bords de l’Aouache (légende au verso : C75, Les bords de l’Aouache) et m’apprend qu’il a rassemblé beaucoup de documents qui lui permettraient d’écrire un jour prochain un article sur Baeteman et la photographie. Nous saurons patienter ! Merci pour ces informations.
« Beaucoup de ces cartes ont un réel intérêt ethnographique. »
Ajout de Serge ce matin, en même temps que son commentaire. On voit sur cette carte, comme le signalais Francis, le père Baeteman. Merci Serge.
Ajout de Serge le 29 septembre 2007 (voir son commentaire) :
hugfon
2 commentaires » Ecrire un commentaire