La « Représentance »

_ADD1408

M. Fekadu Begna me montre la façade de l’ancienne « Représentance ».

Je visite ce matin à Addis Abeba, près de la gare, ce qui fut autrefois la résidence du Représentant de la Compagnie du Chemin de fer franco-éthiopien et que Charles Michel-Côte aimait à nommer la « Représentance », indiquant par là qu’il considérait cette maison au moins aussi importante, sinon plus, que la Légation de France.

Fekadu Begna m’en fait la visite. Il dirige le St Mary’s Language and Computer Center, institution d’enseignement de langues et d’informatique, qui occupe aujourd’hui les lieux. Nous débattons de l’intérêt de préserver certains repères dans une Addis Abeba où se multiplient les destructions de quartiers, la percée de nouvelles routes ou l’irruption de buildings.

_ADD1444

Le bâtiment est aujourd’hui occupé par le St Mary’s Language and Computer Center.

_ADD1420

Autrefois, les écuries.

_ADD1434

L’arrière du bâtiment.

 

hugfon

2 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. Je reconnais bien la maison de mon enfance … mais dans quel état, et le jardin autour entouré de majestueux eucalyptus qui en faisait un lieu merveilleux a disparu. Les temps changent, mais c’est bien que le bâtiment soit devenu une école et qu’il soit conservé.

    • Je pensais bien à vous, Catherine, en faisant cette visite. Monsieur Fekadu Begna était très intéressé de découvrir la photographie des lieux en 1920.

Laisser un commentaire