La rue Bourgeois

Ninou m’écrit à propos de la mystérieuse rue Bourgeois : « Après une visite à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et consultation du Dictionnaire des Rues de Paris de Jacques Hillairet, voici la réponse :

Rue Bourgeois : commence 8 rue Moulin de Beurre, finit rue Jean Zay, longueur 140 mètres, largeur 10 mètres. Ouverte en 1885. S’est aussi appelée Boucicaut jusqu’en 1937. Elle aboutissait alors rue du Château avant que son extrémité sud n’ait été déviée en 1951 par suite de l’extension du domaine de la SNCF.

La rue Moulin de Beurre ayant disparu aussi, j’ai cherché et trouvé un article sur Internet très intéressant de Rocbo Lautre avec un plan très détaillé du quartier dans les années 1960 où l’on retrouve notre fameuse rue Bourgeois… En comparant avec un plan actuel, elle se trouvait donc entre le boulevard Pasteur, fin de la rue du Château et devait passer près de la place de Catalogne et terminer rue du Commandant Mouchotte. Ceci est approximatif mais sans doute très proche de la réalité, le quartier ayant été complètement ré-urbanisé dans les années 1960.

Conclusion ton « ami » [François Crucière] devait habiter pratiquement où se trouve aujourd’hui l’hôtel Pullman Montparnasse, ancien Méridien… »

RueBourgeois_1910

La rue Bourgeois au tournant du siècle. Source : Rocbo Lautre

Sur le même site, on trouve la reproduction d’un ouvrage du Marquis de Rochegude, Promenades dans toutes les rues de Paris par arrondissement, Librairie Hachette, Paris, 1910.

Promenades

Page 29, il est précisé : Au 10 [rue du Moulin-de-Beurre] s’ouvre la rue Bourgeois, qui doit son nom à M. Léon Bourgeois, ancien ministre et homme politique né en 1851.

Voilà l’énigme de la rue Bourgeois résolue. Merci Ninou !

Ajout du 9 septembre : François de Singly m’écrit : « pour la rue Bourgeois, c’est sans doute en référence à un grand homme, Léon Bourgeois, prix Nobel de la paix et surtout pour un sociologue, auteur d’un grand livre sur la Solidarité ». On trouve sur Wikipedia une page assez détaillée sur celui qui fut aussi le premier président de la Société des Nations.

hugfon

2 comments » Write a comment

    • Oui mais avec l’aide du petit groupe des fidèles, dont tu fais partie. Amitiés

Laisser un commentaire