L’album historique – 1

_MAD3215-web

Tout commence il y a un an, lors de mon précédent séjour à Tananarive. Dans les tout derniers moments. Monsieur Paul Bert Randriamasimanana, nouvellement placé au poste d’archiviste chez Madarail (il est à quelques années de sa retraite) et que j’ai rencontré depuis peu, m’interpelle tandis que je reviens pour la seconde fois dans le local des archives, accompagné de Rindra et de Marina (alors responsables du tourisme et de la communication). Monsieur Paul Bert veut me parler d’un problème qu’il vient tout juste de constater. Pour ce faire, il sort des rayonnages trois grands albums à l’italienne : couverture cartonnée verte, titre en gris argenté imprimé à chaud. Deux albums contiennent des photographies qui retracent l’histoire de la compagnie, ils sont numérotés 1 et 2. Un autre, sans rien sur la couverture, mais intitulé en page de titre : « Album historique », donne à voir des vues de la construction du chemin de fer entre 1901 et 1905.

_MAD3326-web

Seulement, ce qui préoccupe M. Paul Bert, c’est qu’un nombre considérable de photographies manquent ! Il a d’ailleurs entrepris, pour empêcher que cela se reproduise, de coller les tirages avec de la glue.

_MAD3239-web

Il exhume aussitôt plusieurs cartons emplis de photographies dans lesquels nous fouillons. Mais en vain. Aucune ne correspond aux espaces laissées vides.

_MAD3350-web

Rindra pense que ces photos ont pu être sorties pour être numérisées en prévision du centenaire qu’on célébrera bientôt, avant la fin de l’année. Marina téléphone à l’entreprise qui a été chargée de ces travaux. Toutes deux m’assurent qu’elles feront tout pour récupérer les tirages manquants.

_MAD3368-web

Toutes les photographies © H FONTAINE 2013, tous droits réservés.

À suivre.

hugfon

Laisser un commentaire