L’album historique – 2

Un an plus tard, je retrouve M. Paul Bert à son poste. Entre-temps, Rindra a quitté la compagnie : l’exploitation de la Micheline et du Trans-Lémurie Express ont cessé, pour des raisons de sécurité liées à l’usure des rails. Quant à Marina, elle est partie voir ailleurs si le ciel était plus bleu. Rindra m’avait fait savoir par Geneviève qu’elle avait récupéré les tirages sortis pour numérisation. Une exposition avait bien eu lieu à l’occasion du centenaire du Lalamby (chemin de fer), inaugurée par Patrick Claes, président du conseil d’administration de Madarail, lors d’une célébration à Tananarive et à Tamatave, occasion également de décorer 577 cheminots et de faire peau neuve au stade des cheminots. J’arrive donc confiant.

décorations

La décoration de 577 salariés de Madarail. Vendredi 27 septembre 2013. © Newsphoto

Mes espoirs font long feu. Je retrouve l’album tel que je l’ai feuilleté il y a un an. Des photos ont bien été rapportées, en noir et blanc. Mais ce ne sont pas celles de l’album historique. Nous parcourons, Paul Bert et moi, les cartons une nouvelle fois. Mais en vain. J’appelle Marina, qui me confirme que les photos ont bien été restituées. Si celles de l’album manquent toujours, elle ne voit vraiment pas comment on les retrouvera.

Je suis déçu. Une page retient mon attention. J’espérais bien en voir les images. Sur les bandeaux où ont été tapées les légendes, on lit : « Le tunnel fut inauguré le 21 octobre 1903. Le 10 février 1904, il fut livré au service de la pose ; le 22, les trains le franchissaient. » Et puis, pour les deux photos manquantes : « Le Général Gallieni et sa suite à l’inauguration du tunnel. » et « Distribution de gratification au personnel. »

disparition

Une page de l’album. © H FONTAINE 2014, tous droits réservés.

À suivre.

hugfon

Laisser un commentaire