Où était le consulat de France à Diré-Daoua ?

Lors de ma dernière visite à Diré-Daoua, j’ai cherché ce qu’il pouvait rester du consulat de France (voir ce précédent billet), ainsi que son possible emplacement. L’hypothèse qu’il ait pu se situer à l’emplacement de l’actuel consulat de Djibouti ne tenait pas car le paysage derrière le bâtiment, visible sur les images de Gérard ou de Mody, ne correspondait pas à celui aujourd’hui.

Encore une fois, c’est une légende écrite de la main de Marchand qui apporte la solution.

consu recto

Consu verso

Le consulat se situait, précise Marchand, dans « la rue principale de la ville », à l’opposé de la gare. Ce qui laisse imaginer en 1912, dix ans après la naissance de la ville, un centre encore assez ramassé. On retrouve le consulat sur la droite de cette vue (Gérard 24) avec, au fond, la première gare en bois. Il jouxtait manifestement un café.

Gérard 24 recto

Aujourd’hui, le consulat n’existe plus. De surcroît, cette zone a été récemment rasée. À sa place se construit un nouveau bâtiment qui abritera une banque. Voir Derrière les palissades jaunes et vertes.

Voici une vue de l’actuelle place de la gare, prise dans la direction où se trouvait le consulat. Un locotracteur Billard, disposé au milieu du rond-point, empêche de voir la perspective de cette rue. On distingue en revanche très bien sur la gauche le bâtiment actuel de la Poste.

_ADD2374

Voici une autre image, du photographe JG Mody, dans laquelle on aperçoit le consulat derrière le bâtiment de l’ancienne Poste.

ulf-poste

Google Earth

Affaire classée.

Suite au commentaire de Serge (voir ci-dessous), je publie ce plan qu’il m’a envoyé.

Plan DD

Plan de Diré-Daoua extrait du « Guida dell’Africa orientale italiana » de 1938 envoyé par S MAGALLON.

 

hugfon

4 comments » Write a comment

  1. Hugues décidément il faudrait avoir les versos des photos. Comme pour la philatélie et les versos des lettres.
    A chaque avancée de ta part tu ouvres une nouvelle série de questions. J’ai le Guida dell’Africa orientale italiana de 1938. Il y un plan de Dire Dawa il va sans dire que Kezira est le même que dans les années 1910, le même que dans le Lonely Planet, idem la photo satellite. Il y aurait intérêt à la garder. Il va y avoir du changement. A partir du plan je vais essayer de trouver le point de prise des cartes postales de ma collection.
    Nouveau point soulevé en 1938 l’emplacement du Consulat correspond soir à l’hôtel Impero soit à l’hôtel Continentale. En revanche le Consulat est indiqué sur la Viale Benito Mussolini (avenue parallèle à le Gahar)

    • Bonjour Serge. Je publie dans ce post ton plan de 1938. A l’emplacement du consulat de France marqué sur ce plan, je connais ce qui porte le nom de « maison de passage » de la Compagnie, qui est d’ailleurs en bel état aujourd’hui, et qui se situe face à l’entrée du Club sportif de la la CDE.

  2. Selamta Hugues
    Ajout au plan italien de Diré Daoua une carte postale italienne
    La Piazza 9 Maggio (Jour de la prise de Diré Daua par les troupes venant de Somalie sous le Général Graziani).
    La perspective est la même que pour les cartes de Gérard et de Mody. Seul changement la Poste Italienne reste l’ancien bâtiment rehaussé d’un étage

Laisser un commentaire