Père Joseph Baeteman

CP Abyssinie Arrivée de la Caravane 02 recto

Coll. S MAGALLON

Serge nous envoie cette carte de la série ABYSSINIE où figure le Père Joseph Baeteman, missionnaire lazariste qui se mettait parfois en scène dans ses photographies. Ce que nous signalait déjà Francis Falceto, et que confirme ici avec une certaine naïveté l’auteur de cette carte postale envoyée le 11 avril 1930.

 

CP Abyssinie Arrivée de la Caravane 02 verso

 

Ajout de Serge, ce 10 octobre (voir son commentaire).

Coupure journal Noel

Coll. S MAGALLON

 

hugfon

3 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. les missions apostoliques en Éthiopie ont produit plusieurs séries de cartes postales plus ou moins bien imprimées. Parfois même le thème choisi est assez pathétique. Leur vente permettait de recueillir des fonds pour les missions. il semble que beaucoup de ces cartes aient été vendues directement en France et qu’ensuite certaines ont été utilisées souvent par des personnes pratiquantes dans leurs correspondances.

    • Merci, serge. Que veux-tu dire par « pathétique » ? Tu me disais qu’il existait 2 séries appelées « Abyssinie ». Peux-tu expliciter ?

  2. Le Père Joseph Baeteman a écrit de nombreux livres. Il semble aussi qu’il participait à la rédaction d’articles pour des revues françaises.
    Ici la coupure de la revue Noël en 1910 (revue hebdomadaire pour l’enfance et la jeunesse). Cette photo montre une fois de plus le Père Baeteman avec ses ouailles abyssines, thème qu’il reprend dans plusieurs cartes postales. D’après le titre, il reçoit cette revue en Éthiopie et correspond donc avec la rédaction de celle ci. Le vendeur n’a pas pu me dire si il y avait un texte de Baeteman. Dommage !

Laisser un commentaire