Première pierre

La première pierre posée pour la ligne de chemin de fer Djibouti-Éthiopie

Le président de Djibouti Ismaïl Omar Guelleh et le Premier ministre éthiopien Hailmariam Desalegn ont posé dimanche 7 juillet la première pierre de la ligne de chemin de fer électrique Djibouti-Éthiopie.

La pose de la première pierre a marqué le début de la construction de la ligne de chemin de fer électrique de 784 km. La construction de la ligne ferroviaire reliant Djibouti à Addis-Abeba par la ville éthiopienne de Dire-Dawa, sera entreprise par les deux pays à un coût de 600 millions de dollars américains obtenus auprès de la Banque chinoise d’export et d’import. La China Civil Engineering Construction Corporation (voir ce précédent billet) a remporté l’appel d’offres pour la construction du grand projet d’infrastructure.

« Cette ligne de chemin de fer facilitera l’accès aux différents marchés de la région, tout en reliant les capitales administratives des pays de la région de Djibouti au Soudan du Sud via l’Éthiopie », a déclaré le ministre des Transports Moussa Ahmed de Djibouti.

En février, le Soudan du Sud, l’Éthiopie et Djibouti ont signé un protocole d’entente tripartite de coopération économique, dont la construction d’un oléoduc.

Source : 2013-07-08 22:59:05  xinhua

hugfon

Laisser un commentaire