Station d’Ourso, la Buffle et l’Antilope

Station OursoJe fais suite au billet consacré à l’ingénieur en chef Chimansky, en publiant cette belle carte — que j’affectionne particulièrement —, #10 de la série numérotée L Gérard, montrant la station d’Ourso, située à 27 km de Diré-Daoua. On voit l’évitement (division de la voie unique en deux voies parallèles), qui permet aux trains de se croiser ou de se dépasser.

Deux locomotives stationnent l’une à côté de l’autre. Ce sont la #4 (dite La Buffle, locomotive de type 130, issue de l’usine SLM[1] à Winterthur) et la #6 (dite L’Antilope, modèle identique à la précédente et provenant de la même usine). Toutes deux datent de 1899 (informations : Jean-Pierre Crozet).

Encore une fois, il est possible que cette photographie ait été prise par Alexandre Marchand.

Ajout de Serge, ce samedi : La série des locomotives SLM comprend 9 machines. Toutes portent sur une plaque en bronze le nom d’un animal inscrit en français et en amharique.

Sur le site de Jean Pierre Crozet


[1] Schweizerische Lokomotiv — und Maschinenfabrik, « Société suisse de construction de locomotives et de machines ».

hugfon

1 commentaire » Write a comment

  1. Deux des locomotives emblématiques du CFE.
    Sur le site de Jean Pierre Crozet, on trouve la liste complète des locomotives à vapeur, dont les 9 SLM 130 aux noms évocateurs.
    Voir (reproduite dans le corps du billet) la liste complète avec la traduction en amharique et surtout leur transcription dans le syllabaire. Je ne maitrise pas encore les fontes à l’ordinateur. Merci à mon beau frère Yosef d’avoir bien voulu faire ce travail à ma place.

Laisser un commentaire