Tout est parti d’une série de portraits de cheminots des ateliers ferroviaires de Diré-Daoua…

16 décembre 2012 Par hugfon

D’hier à aujourd’hui, par le texte et la photo, une incurcursion dans les coulisses d’une ligne mythique. Compte-rendu par l’Association pour l’Histoire des Chemins de Fer (AHICF).

AHICF

Tout est parti d’une série de portraits de cheminots des ateliers ferroviaires de Diré-Daoua faite à l’automne 2010 par Hugues Fontaine. Le « djibouto-éthiopien » est alors à un tournant de son histoire : son dernier tronçon encore en activité, gravement endommagé par les fortes pluies d’été, n’a toujours pas rouvert faute d’une volonté politique affirmée. C’est donc sa survie qui est alors en jeu. Le désarroi de la communauté cheminote, dont il est le témoin direct, incite Hugues Fontaine à en savoir plus sur l’histoire de ce train. Sur ce qu’il était il y a peu encore : à ses photos, il joint celles de Matthieu Germain Lambert et de Pierre Javelot, instantanés d’une exploitation encore vivante saisie entre 2001 et 2006. Puis, se faisant historien, il explore son passé le plus glorieux, de ses débuts en 1893 jusqu’à la fin des années 1920 marquée par l’inauguration de la gare d’Addis-Abeba. Ce choix n’est pas fortuit, il correspond à une époque particulièrement riche en archives photographiques : cartes postales, productions institutionnelles, personnelles aussi héritées d’anciens cadres français de la Compagnie du chemin de fer franco-éthiopien. Homme de l’art, Hugues Fontaine ne pouvait décemment pas ne pas s’appuyer sur ces legs. Au total, un bel ouvrage qui s’apparente plus à un documentaire cinématographique qu’à un livre d’histoire traditionnel, mais dont le sérieux et la rigueur ne peuvent être mis en doute (il a reçu la caution du Centre français des études éthiopiennes / CFEE). Bruno Carrière, Association pour l’Histoire des Chemins de Fer.

Hugues Fontaine, Un train en Afrique. Djibouti-Éthiopie, CFEE-Shama Books, 2012. 312 pages, relié carton, bilingue français/anglais, 480 photographies, 100 documents et cartes-postales.

En vente en ligne sur http://africantrain.franceserv.com/. 39,90 € (frais de port offerts en France métropolitaine).