Un campement d’agents de la Construction au Km 7

Suite de l’enquête sur la jeune femme oromo (galla) photographiée par Alexandre Marchand et dont l’image est diffusée sous la forme d’une carte-photo puis d’une carte postale. On la retrouve sur cette photographie prise et légendée par Marchand : « Un campement d’agents de la Construction au Km 7 ».

Elle est assise sur les genoux d’un agent de la Compagnie.

mbcp0111-détail4

Si Marchand est bien celui qui prend la photographie, ce cliché corrobore l’hypothèse que notre photographe prenait bien un cliché de « la bonne amie » de l’agent de la Compagnie, lequel se tenait vraisemblablement à ses côtés lors de la prise de vue (voir précédent billet). Elle tient, posée sur ses propres genoux, une pièce de tissu qui est peut-être celle avec laquelle elle se couvrait, partiellement, les épaules dans le cliché de son portrait.

Si cette hypothèse est fausse et que Marchand a demandé à quelqu’un de déclencher sa prise de vue, alors nous avons-là un portrait du photographe avec son amie.

Que voit-on d’autre sur ce cliché ?

mbcp0111-full

Nous sommes à 7 km de la gare de Diré-Daoua, dans la direction d’Errer. Le campement, tentes et baraquements de bois, est établi au pied d’une petite éminence rocheuse. Trois agents (et le photographe – il y a une chaise vide) sont attablés autour d’un verre. Derrière eux, et qui posent également pour la photographie, quatre askaris. Probablement servent-ils aussi ces messieurs. Tous regardent un homme qui tient en laisse un singe. Tous sauf l’agent qui tient la jeune femme sur les genoux et qui semble perdu dans ses rêveries. Deux des askaris fixent le photographe. Au premier plan, une « Annamite ». Marchand ne devait pas être le seul à avoir travaillé d’abord au Yunnan ou en Indochine.

Cela sent le dimanche : nappe, costume et souliers blancs. Pourtant Marchand prend soin de cadrer large. Il photographie le groupe mais aussi le campement en une partie du paysage. Sans cela, sa photographie serait bien plus banale et pour nous, aujourd’hui, de moindre intérêt. D’ailleurs la légende dit bien l’intention. Alexandre photographie « Un campement d’agents de la Construction au Km 7 ».

193-V-119x89-300

mbcp0111-détail

mbcp0111-détail3

hugfon

Laisser un commentaire