Un vent mauvais souffle sur le quartier de la gare à Addis Abeba

Sur financements émiratis, un vaste programme immobilier projette de transformer le quartier de la gare d’Addis Abeba. Les occupants locataires du bâtiment ont été expulsés sans préavis (seule demeure encore dans les lieux la direction de la Compagnie du Djibouto-Éthiopien), la gare des autobus a été déménagée, un parking aménagé en un clin d’œil, Eagle Hills pavoise.

Tout a démarré sur les chapeaux de roue. Le temps semble bien compté.

Le bâtiment de la gare (qu’on aperçoit tout en bas de la première – mauvaise – photo de la maquette du projet) et le Lion de Juda sont voués à devenir des curiosités Disneyland dans un ensemble pharaonique.

Photographies et © Hugues Fontaine.

 

hugfon

5 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. Puis je me permettre de citer votre blog dans la biographie, j’ai écrit une nouvelle sur mon arrière tante, épouse de monsieur Terras ,hôtel de France Éthiopie de 1904 à 1918 ,et dont parle le livre de monsieur Evalet ( 3 photos) .J’avais d’ailleurs ,jeune épouse de coopérant, rencontré sa soeur à Addis .Cette petite nouvelle à usage familial ,sera adressé au musée éthnographique . Merci beaucoup pour ce blog .Oui la transformation de la ville est déconcertante, j’ai une vieille amie ,là bas qui me dit se perdre dans cette cité qu’elle habite depuis 65 ans .

  2. Je me permets de vous interroger .En 1970 ,l’ambassade de France m’a dit que la gare d’Addis avait été construite sur un emplacement consacré et que la tombe de ma tante morte en 1918 avait donc disparu .(La recherche au cimetière catholique international n’ayant rien donné.) Un ami qui possède votre beau livre me dit n’avoir rien trouvé à ce sujet sans celui ci , de plus vu la date de la construction de la gare ,cela le surprend . Qu’en pensez vous ? Explication fantaisiste ? Ou non .Veuillez excuser ma demande ,car j’abuse de votre gentillesse .

    • Bonjour,
      hélas je ne peux vous apprendre. C’est vous qui le faites, en me parlant d’un espace consacré à l’emplacement de la nouvelle gare. Je vais voir si je trouve quelques informations pour vous. Cordialement, HF

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.