Campement de voyageurs à Diré-Daoua

8 mai 2013 Par hugfon

campement

Une vue représentant Diré-Daoua intitulée « Campement de voyageurs », éditée par K Arabiantz à Djibouti. Cette carte est postée en avril 1907. Il serait intéressant de trouver des oblitérations ou des dates plus anciennes. La ville s’est constituée en 1902 lorsque le chemin de fer qui devait relier initialement Djibouti à Harar y établit son terminus. Cette image montre-t-elle un état de Diré-Daoua avant qu’elle ne devienne une véritable ville ?

L’éminence rocheuse derrière le campement ressemble à celle sur laquelle sera construite plus tard la résidence de Ménélick. Le point de vue serait peut-être le même (s’il s’agit bien du même arbre). Voir Le Pic Grimaldi et La série L Gérard consacrée au Dedjazmatch Tafari Makonnen. Les cartes Gérard ont circulé autour des années 1911.

????????????

Voici les deux cartes mentionnées par Serge dans son deuxième commentaire, dont une autre édition de l’image éditée par Arabiantz (sans nom de photographe ni d’éditeur). Dans la deuxième, intitulée « Un coin de Diré-Daoua », on voit deux rouleaux et du matériel de chantier. Serge mentionne « un cachet naval du 5 avril 1905 ». Trouverons-nous une carte envoyée avant 1902 ?

Inconnu 03 DD campement recto

Inconnu 03 Un coin de DD recto

 

Ai trouvé cette carte avec un cachet « Dibouti – Côte française des Somalis » mais le timbre est arraché et la date illisible.

281_001