Intérieur de la Poste d’Addis en 1908
18 mai 2013Ulf Lindahl (Menelik’s Journal) m’envoie cette vue de l’intérieur de la Poste d’Addis Abeba en 1908. Voici qui conforte la remarque de Serge en commentaire du billet « La maison de Ilg à Addis Abeba ».
Merci à Ulf notre président de m’avoir devancé dans l’envoi de cette carte postale. C’est elle qui m’a permis de commenter celle que tu a mise en ligne dans ton livre.
A ce jour je n’ai connaissance d’aucune photo des 6 postiers français. Peut-être Ulf en sais t’il plus. Trois d’entre eux travaillent à la Poste principale sise près du Guébi. J Cardot, A Bousson et L Armand. en confrontant les deux photos je pense être en mesure de les situer. Sur les deux photos il me semble y voir le même personnage en tenue de travail. Il pourrait s’agir de A Bousson. Assis en face de lui il pourrait s’agit de J Cardot le directeur des Postes Éthiopiennes. Quant au troisième personnage en communication téléphonique ce serait L Armand, un marseillais envoyé pour gérer la partie téléphone et télégraphe.
Manifestement, l’employé éthiopien en shamma est le même dans les deux images.
La photo représente plutôt André Roque à gauche. D’autres photos de lui sont assez ressemblantes. Quant à Bousson, des photos que j’ai retrouvées le montre élancé et blond. Il ne portait pas de moustache et était plus jeune. Il pourrait s’agir d’André Maure
Merci Monsieur Fourrage de cette proposition.