L’infortuné postier
21 mai 2014Luc Monteret, auteur d’un ouvrage remarquable sur Madagascar : Madagascar il y a cent ans en cartes postales anciennes, m’envoie une carte de Djibouti, édition du Café de la Paix.
Elle est surtout intéressante pour le verso, m’écrit-il — ce qui fait écho au billet publié hier —, mais le recto non plus ne manque pas d’intérêt.
Envoi de Djibouti à destination de Nossi-Bé, acheminé par l’OXUS, paquebot N° 4 de la ligne V le 14 novembre 1905 et affranchie avec une demi-vignette française à 15 centimes, surchargée du tampon « Affranchissement spécial faute de timbres à 10 cent ». En 1904-1906, on pallia une pénurie de timbres à Madagascar en coupant des vignettes en deux. En octobre 1905, un postier du paquebot-poste OXUS des Messageries Maritimes prétexta un manque subit de timbres-poste. Il établit alors au composteur une griffe sur deux lignes : Port payé/paquebot poste OXUS. Enhardi par ce premier succès, il recommença le mois suivant en coupant en deux des timbres de 15 centimes, semeuse à fond ligné, et se servit de chaque moitié comme timbre à 10 centimes, oblitérant le timbre par le cachet du bord et par une griffe portant : Affranchissement spécial faute de timbres à 10 cent. Il gagnait ainsi 25 % sur chaque affranchissement. Mais tout a une fin et l’ingénieux postier passa devant un conseil de discipline (source : Graouli p. 99). Café de la Paix, Djibouti. LM
Texte que je vais approfondir.
Joseph Guillet a été postier à Madagascar avant d’être à Diré Daoua où il créa la fameuses série des provisoires de 1911.
Provisoires que l’on retrouve sur des enveloppes adressées à A. Marchand.
bonjour Serge, je te propose d’en faire ici un billet, en relation avec Ulf Lindahl. J’ai vu qu’il en parlait dans le dernier numéro du Menelik’s Journal.
bonjour j’ai en ma possession une carte postale datée du 14 nov 1905 ou j’ai 1/2 15c lignée avec le 2eme cachet Affranchissement spécial faute de timbre à 10 cent par contre juste dessous même couleur d’encre Paquebot-Poste OXUS sur 2 lignes y aurait’il plusieurs modèle
merci d’avance
alain
Bonjour, voulez-vous m’envoyer un scan ? africantrain/at/hotmail.fr
ce ne sont pas des demi timbres mais des 2/3 timbres coupés donc le postier n’a volé personne!
J’ai moi même une carte postée de Tamatave le 4 novembre 1905
Après des recherches complémentaires, j’ai rédigé sur les coupés de l’Oxus, un article publié dans le numéro 193 d’octobre 2017 de Timbres Magazine.
La coupure était effectivement d’un tiers, de sorte que la partie restante représentait bien 10 centimes. Mais ces timbres coupés ont été rejetés depuis l’origine, tant par les collectionneurs que par les catalogues et ne sont pas cotés, ni même mentionnés.
Je suis heureux, cher Luc Monteret, de réactualiser ce billet avec votre commentaire. Cordialement.