Campement de voyageurs à Diré-Daoua

campement

Une vue représentant Diré-Daoua intitulée « Campement de voyageurs », éditée par K Arabiantz à Djibouti. Cette carte est postée en avril 1907. Il serait intéressant de trouver des oblitérations ou des dates plus anciennes. La ville s’est constituée en 1902 lorsque le chemin de fer qui devait relier initialement Djibouti à Harar y établit son terminus. Cette image montre-t-elle un état de Diré-Daoua avant qu’elle ne devienne une véritable ville ?

L’éminence rocheuse derrière le campement ressemble à celle sur laquelle sera construite plus tard la résidence de Ménélick. Le point de vue serait peut-être le même (s’il s’agit bien du même arbre). Voir Le Pic Grimaldi et La série L Gérard consacrée au Dedjazmatch Tafari Makonnen. Les cartes Gérard ont circulé autour des années 1911.

????????????

Voici les deux cartes mentionnées par Serge dans son deuxième commentaire, dont une autre édition de l’image éditée par Arabiantz (sans nom de photographe ni d’éditeur). Dans la deuxième, intitulée « Un coin de Diré-Daoua », on voit deux rouleaux et du matériel de chantier. Serge mentionne « un cachet naval du 5 avril 1905 ». Trouverons-nous une carte envoyée avant 1902 ?

Inconnu 03 DD campement recto

Inconnu 03 Un coin de DD recto

 

Ai trouvé cette carte avec un cachet « Dibouti – Côte française des Somalis » mais le timbre est arraché et la date illisible.

281_001

hugfon

5 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. Trouver la mention Diré Daoua sur des cartes postales de Djibouti dans les années 1906 1908 est possible.
    Le premier bureau de poste de Diré Daoua a ouvert en 1906 avec un cachet très particulier. Mais il a été boudé par Michel le directeur suisse des Postes Éthiopiennes.
    Ce n’est qu’en 1906 qu’un bureau de poste français a été ouvert avec le cachet DIRRE DAOUA ABYSSINIE. Pour une question de diplomatie ce bureau a été crée avec le statut des Bureaux Français de l’Étranger ( Shanghai, Constantinople, Alexandrie Metelin……).
    Ce n’est que le 1 juin 1908 que ce bureau a été rétrocédé à l’Éthiopie et dirigé par un Français J. Cardot

    • Cher Serge, ces informations sont particulièrement précieuses. Il faut donc espérer trouver cette carte postée de Djibouti avant 1907 pour parvenir à la dater et donc avoir une idée du moment où cette vue de Diré-Daoua a été prise.

  2. Rétrolien : Campement de voyageurs à Diré-Dao...

  3. J’ai la même prise de vue sur une autre Carte Postale mais sans aucune mention d’éditeur et de Photographe.
    En revanche dans cette série j’ai une Carte nommée Un coin de Diré Daoua, timbre disparu mais avec un cachet naval MARSEILLE A LA REUNION DU 5 AVRIL 1905.
    A priori on peut avancer la date de deux ans

Laisser un commentaire