« Danse des tueurs des éléphantes »

danses elephantes recto

danses elephantes verso

Coll. S MAGALLON

Tandis que la publication des cartes du Père Baeteman (voir ces billets Baeteman1, Baeteman2) suscite des échanges de courriels avec Francis Falceto et Serge Magallon au sujet des séries « Abyssinie » et « Clichés JB » (nous en ferons le point prochainement), Serge, infatigable fouineur, me fait la surprise de ce nouvel envoi : une carte expédiée par un des membres de la Mission Ozil du Chemin de fer d’Abyssinie, datée de juin 1908.

Rappelons que la mission commandée par le capitaine Paul Ozil fut chargée en 1908 par le ministère des Colonies de réaliser en trois petits mois ! la reconnaissance du tracé du chemin de fer, de Diré-Daoua à Addis Abeba (tronçon B). Un remarquable album photographique relate cette expédition. Un exemplaire est conservé par l’Institut des études éthiopiennes de l’Université d’Addis Abeba.

IES-OZIL-cover

Cette carte au titre merveilleux : « Danse des tueurs des éléphantes » s’apparente aux images de l’album présentant des « sujets ethographiques », comme cette « Danse des follets ». Je vérifierai à l’occasion d’une prochaine visite aux Archives nationales de l’outre-mer qui était ce Georges. Peut-être un des photographes de la mission ?

IES-OZIL-04

Laisser un commentaire