Georges Marchand, l’homonyme

Offranville

Offranville.- Boucherie A. MARCHAND (cousin du photographe)
Négatif Nitrate de cellulose 10 x 9,5 cm Cote fonds ancien GM1308 N° carte postale 1810

Retour vendredi au Salon du Livre sur le stand des Éditions des Falaises, abrité par la Région Normandie (Haute et Basse réunies). Je fais la connaissance de François Banse, éditeur à Rouen, qui me raconte l’aventure de ce livre. Le travail est remarquable : celui des auteurs, Frédéric David et Didier Mouchel (du Pôle image Haute-Normandie), celui de l’éditeur et, je le devine, de tous ceux qui ont participé au recueil de l’œuvre de Georges Marchand, photographe et éditeur de cartes postales à Dieppe.

« Sans doute, écrivent les auteurs dans leur Introduction, Georges Marchand qui, à la fin de sa vie, a cherché partout sans succès […] la référence dans laquelle était collé un specimen de chacune de ses cartes postales puis a brûlé les tonneaux qui contenaient le reste de sa collection, serait étonné de l’intérêt manifesté pour sa production de photographies. »

Le livre vaut largement d’entrer dans votre bibliothèque pour ce qu’il montre de la très photogénique Dieppe (je pense à une belle photo de Gabriele Basilico) et de sa région au début du siècle dernier et en ce qu’il témoigne de l’importance de la carte postale à l’époque comme moyen de diffusion de la photographie. « Il convient de rappeler, poursuivent Didier Mouchel et Frédéric David, combien l’engouement pour la carte postale a favorisé la réalisation d’innombrables prises de vue dans la moindre commune du territoire national, proposant de la sorte un inventaire inégalé et une archive visuelle du début du XXe siècle. Ce livre reste cependant un livre de photographies. » Il se distingue clairement des productions habituelles de l’édition régionaliste par la qualité de l’étude qui accompagne les photographies, lesquelles sont, faut-il le signaler, très soigneusement reproduites.

L’éditeur a mis un ligne un flipbook. Le fonds est consultable en ligne. Pour vous donner envie, voici quelques images choisies parmi les quelque 2800 clichés consultables librement. Bravo !

avant-port

Dieppe. – L’Avant-Port
Négatif Nitrate de cellulose 10 x 9,5 cm Cote fonds ancien GM1006 N° carte postale 57

Couple de baigneurs

Dieppe.- Baigneurs
Négatif Nitrate de cellulose 10 x 9,5 cm Cote fonds ancien GM1078 N° carte postale 1596

jetée

Dieppe.- La Jetée.- Tempête
Négatif Nitrate de cellulose 10 x 9,5 cm Cote fonds ancien GM1422-05 N° carte postale 1286

Marchandes de moules

Dieppe.- Marchandes de moules et de crevettes
Négatif Nitrate de cellulose 10 x 9,5 cm Cote fonds ancien GM1010-01 N° carte postale 2493

 

hugfon

Laisser un commentaire