In the Land of the Emperor

Mise en ligne par The Burton Holmes Archive d’un extrait de 10 minutes du film Ethiopia. In the Land of the Emperor tourné par le photographe et cinéaste américain Elias Burton Holmes, auteur des fameux Travelogues.

L’extrait commence par l’entrée du train en gare d’Addis Abeba, qui amène les nombreuses délégations venues assister au couronnement du ras Tafari Makonnen, le 2 novembre 1930, sous le nom de Haïlé Sélassié Ier (Pouvoir de la Trinité). Le film offre des images remarquables d’Addis Abeba et du couronnement du roi des rois.

Les commentaires sont en néerlandais, sous-titrés en anglais, car le film a été présenté au Tropenmuseum d’Amsterdam à l’occasion d’une exposition A Dutch visit to Ethiopia 1930-1931 retraçant le voyage en Éthiopie de deux aventuriers néerlandais, le Baron Binnert van Harinxma thoe Slooten et le biologiste Gerrit Brouwer.

Un diaporama est également visible en ligne détaillant plusieurs étapes de leur voyage.

TropenMuseum Ethiopie

Je remercie Estelle Sohier qui nous a signalé l’existence de ce film et de l’extrait mis en ligne lors de la séance du séminaire de recherche « Histoire sociale de l’Afrique orientale, de la mer Rouge et de l’océan Indien, XIXe-XXe siècles : archives, mémoires et circulations » (Silvia Bruzzi, Henri Medard, Elena Vezzadini, EHESS/IMAf) à laquelle elle participait à Paris, le vendredi 29 mai 2015.

hugfon

2 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. Encore un super film. Petite bizarrerie à 2 minutes 24, le fameux immeuble Kevorkoff déjà présenté sur le blog est montré à l’envers. Normalement sur la prise de vue, il doit être à droite et la rue descendante, aujourd’hui Gandhi Street, est à gauche.

    • Tu as l’œil, Serge ! Très étrange en effet, car avec du film argentique, il est a priori difficile d’inverser un plan !
      Kevorkoff
      Kevorkoff

Laisser un commentaire