La nouvelle ligne Djibouti – Addis Abeba
11 juin 2015Je relaie l’article d’Aabla Jounaïdi publié sur le site de RFI qui annonce la pose aujourd’hui 11 juin 2015 du dernier tronçon de la ligne de chemin de fer qui relie Djibouti à Addis Abeba. À noter le lien vers le reportage de Michel Mitrani et Michel Péricard (Cinq colonnes à la une) tourné en 1960.
À lire un complément d’information bien documenté sur l’International Railway Journal et cette dépêche Reuter.
Merci, cher Hugues de partager cette nouvelle, cette photo et cet ancien reportage. Désolation de voir comment nous avons abandonné l’Ethiopie – les Chinois ont pris le relais – tant mieux pour les Ethiopiens !
Bonjour Jacques. C’est en effet avec les pays émergents aujourd’hui que l’Éthiopie trouve à financer son développement, à grande allure. La coopération européenne existe cependant et des échanges commerciaux avec les partenaires du siècle dernier aussi, mais certes pas avec la même ampleur. Voir ceci.
Bonjour Hugues, on peut encore prendre l’ancien train entre Dire Dawa et la frontière Djiboutienne (je l’ai pris il y a 2 mois). Cette vieille ligne va-t-elle subsister ? Nul ne le sait.
https://terminusabyssinie.wordpress.com/
Si oui, ce sera un moyen de relier les villages jusqu’à la frontière djiboutienne car je doute que le nouveau train fasse l’omnibus. Merci, Jean-Marc, pour le lien.