L’album Ozil

L’album Ozil, composé de 43 planches (dont certaines présentent un montage de deux photographies), commence avec un portrait de l’impératrice Taïtou et se clôt par la visite que fait l’empereur Ménélik sur le chantier de construction de la plateforme de la voie ferrée, près d’Addis Abeba (1908). Format 240 x 175 mm.

Impératrice-taitou

Album Ozil. L’impératrice Taïtou. Coll. IES, Université d’Addis Abeba.

Menelik_chantier

Album Ozil. Visite du chantier du chemin de fer par l’empereur Ménélik. Coll. IES, Université d’Addis Abeba.

Réalisé suite à la mission d’études que mène le capitaine Paul Ozil en 1908, à la demande du ministère des Colonies, l’album montre les paysages que le train traversera sur le tronçon B, entre Dire Daoua (Dire Dawa) et la capitale, Addis Abeba.

Ozil-paysages

Album Ozil. Reconnaissance du tronçon B. Coll. IES, Université d’Addis Abeba.

Il contient également de nombreuses photographies de travailleurs, à Djibouti comme en Éthiopie, une des recommandations faites à Ozil ayant été de se renseigner tout au long de son parcours sur la main d’œuvre susceptible d’être recrutée pour les chantiers.

« Le temps dont vous disposerez avant la saison des pluies vous permettra d’établir un avant-projet sommaire basé sur une reconnaissance approfondie du terrain que doit suivre la voie et par l’examen des conditions de recrutement et de rendement de la main d’œuvre nécessaire à l’exécution des travaux. J’appelle particulièrement votre attention sur cette question délicate de la main d’œuvre. Vous vous rendrez compte, en outre, du temps que nécessitera l’achèvement de la ligne en ne perdant pas de vue que, si la construction doit être menée aussi rapidement que possible, il ne faut pas qu’une trop grande hâte à commencer et à pousser les travaux nuise à leur bonne exécution. » (Extrait des instructions données par le ministre au capitaine Ozil.)

Ozil-main-d-oeuvre

Album Ozil. Travailleurs sur les chantiers de Djibouti. Coll. IES, Université d’Addis Abeba.

hugfon

Laisser un commentaire