Piazzale della stazione ferroviaria

POsta DD

Coll S MAGALLON

Serge Magallon, fidèle lecteur de ce blog, m’adresse cette carte de la place de la gare à Diré-Daoua, rebaptisée pendant l’occupation italienne Piazza 9 Maggio (jour de la prise de la ville, en 1936, par les troupes italiennes commandées par le général Graziani *). On y  voit sur la gauche le bâtiment de la Poste, rehaussé d’un étage (à comparer avec la perspective de la photo de Marchand et la perspective contemporaine dans l’article « Où était le consulat de France à Diré-Daoua »).

Le bâtiment du consulat de France est-il encore là ? Il semble que oui mais c’est difficile de l’affirmer sur cette image.

Voici une autre photographie de la place, prise également depuis la gare, mais un peu plus tard comme en témoigne l’aménagement du monument.

CROZ 1 CFE original Buffier

Coll BUFFIER

Billet rédigé à partir des informations et remarques proposées par Serge Magallon. Merci, Serge.

*  Rodolfo Graziani, qui commandait l’invasion de l’Éthiopie depuis la Somalie italienne (front sud), prit Diré-Daoua peu après le passage du train d’Haïlé Sélassié qui quittait le pays (Arrigo Petacco, Faccetta nera. Storia della conquista dell’impero, Mondadori, 2005). Au sujet du goût des fascistes (et des nostalgiques du fascisme) pour le monument commémoratif et aussi de Graziani, qui fut surnommé « le boucher » pour les atrocités commises pendant les guerres coloniales en Libye et en Éthiopie, voir la polémique après l’érection d’un monument en son honneur dans sa ville natale d’Affile (HF).

hugfon

2 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. La stèle a été offerte par Piero Parini Console della Legione del Fasci all estero en souvenir de la rencontre des 2 armées italiennes celle du Nord Érythrée Maréchal Badoglio et celle du sud Somalie Général Graziani.
    Cette 221ème légion de chemises noires est composée d’italiens émigrés surtout des Etats Unis. Elle est la première à entrer dans Diré Daoua le 9 mai. Elle est affectée à la 6ème Division de Chemises Noires CC NN Tevere.
    Cette division de Chemises noires a été formée le 7 août 1935 et commence son transfert le 6 décembre pour Mogadiscio.

Laisser un commentaire