Rhinocéros, histoire d’un titre

Intérieur gareCette carte, de la série des cartes non numérotées de la Collection L Gérard, complète la # 7, et ajoute à la description de la première gare en bois de Diré-Daoua, avec une vue dans l’axe inverse.

Elle nous montre aussi une autre des locomotives de la série des six locomotives SLM 130 de l’usine de Winterthur livrées entre 1899 et 1890 : la # 5, baptisée « La Rhinocéros ».

« Rhinocéros express » est un des titres qui avait été envisagé pour le livre, finalement intitulé « Un Train en Afrique. African Train ». L’idée n’a pas résisté, en effet, au commentaire laconique d’Yves Stranger : « Il n’y a pas de rhinocéros en Éthiopie ! »

L’expression était empruntée à la légende d’une photographie (que je publierai prochainement) : « Le Rhinocéros express à l’arrêt dans une petite station du désert abyssin », publiée en 1935 dans Das ist Abessinien. L’Abyssinie telle qu’elle est (Wilhelm Goldmann Verlag). Elle a néanmoins été conservée pour servir de titre au chapitre 2.

Abessinien

hugfon

2 comments » Write a comment

  1. Rhinocéros en Éthiopie. En amharique, aouararis
    Dans la systématique, le rhinocéros noir comporte quatre espèces dont Diceros bicornis Michaeli présent dans la Corne de l’Afrique, au Soudan, Kenya, en Éthiopie, Somalie.
    Sur la carte Ethiopia à l’échelle 1:2 000 000 éditée par l’Ethiopian Tourist Comission, on voit la silhouette d’un rhinocéros à l’intérieur des frontières du Parc national de l’Omo, entre Maji et Mu.

  2. Serge Magallon trés documenté sur le rhinocéros noir,présent aussi en Tanzanie ,Zimbabwe,et Afrique du Sud,est une espèce en voie de disparition parce que des imbéciles d’un autre continent (qui n’ont pas la chance d’en avoir) se sont imaginés qu’il y avait du « viagra » dans la corne, et pour les satisfaire, des braconniers cruels sont en train de les décimer tous, je ne sais d’ou vient cette légende tenace et fausse qui puisse entrainer la disparition d’une bête exceptionnelle…Quelle folie,ce n’est pourtant pas en Ethiopie » qu’Omo erectus tue la Maji de l’animal et ne permet pas la mue du Diceros bicornis michaeli « ….Merci pour ton accueil très sympa.

Laisser un commentaire