Yassou en cavalier abyssin

Page CP 12 Michel 6877 Recto72

Cavalier abyssin, édition 1912. Série « J. A. Michel, Addis-Ababa ». N° 6877.

Cavalier abyssin

Cavalier abyssin, édition 1931.

Le blog a trouvé son rythme de croisière et les échanges se multiplient entre les principaux contributeurs, ouvrant une manière à la fois stimulante et gratifiante d’élargir les recherches en mutualisant informations, connaissances et collections d’images. Le dernier exemple en date est l’intuition partagée entre Serge, Francis et moi-même que cette carte de Michel représentant un Cavalier abyssin, éditée en 1912 dans la série « J. A. Michel, Addis Ababa » puis rééditée en 1931, représentait peut-être Lij Yassou.

L’hypothèse se confirme quand Judy Swink m’adresse deux tirages réalisés par son père sur des plaques prêtées par Jean Adolphe Michel (cf. le tirage de Ménélik entouré de sa cour). La qualité technique de ces images n’est pas très bonne, mais on reconnaît néanmoins le visage de Yassou.

Voici qui enrichit la collection des portraits connus de l’héritier de Ménélik II.

Iyasu Warrior 04 (1)

Lidj Yassou photographié en habits d’apparat (guerrier choan). Tirage de Frédéric G Swink d’après une plaque photographique appartenant à JA Michel. Coll. Judy Swink.

Iyasu Warrior on Horseback (1)

Lidj Yassou photographié à cheval. Tirage de Frédéric G Swink d’après une plaque photographique appartenant à JA Michel. Coll. Judy Swink.

hugfon

Laisser un commentaire