Alfred Ilg. Un Suisse en Abyssinie 1878 – 1906

2 mai 2016 Par hugfon

Affiche-Charleville

Le Musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières présente du 21 mai au 2 octobre 2016 l’exposition : ALFRED ILG. UN SUISSE EN ABYSSINIE (commissariat Hugues Fontaine).

Salle des expositions temporaires de L’Auberge verte, Ile du Vieux-Moulin, entrée gratuite du mardi au dimanche, 10-12h et 14-18h.

L’exposition présente les vingt-huit années (1878-1906) que l’ingénieur suisse Alfred Ilg passa en Éthiopie, que l’on appelait alors en Europe : l’Abyssinie.

Sont exposées une soixantaine de photographies choisies parmi le millier de clichés que conserve aujourd’hui le Musée d’ethnographie de l’Université de Zurich et qui constituent le fonds Ilg. Les tirages sont produits à partir de nouvelles numérisations de la collection des plaques de verre négatives, réalisées par le musée à l’occasion de la commémoration du centième anniversaire de la mort d’Alfred Ilg.

Deux diaporamas offrent à voir aussi de très nombreuses plaques stéréoscopiques, ainsi que des photographies de quelques-uns des 600 objets ethnographiques qu’Alfred Ilg a rapportés d’Éthiopie (merci à Elisabeth Biasio et Peter Gerber).

Ces images viennent d’être montrées à Addis Abeba, au Musée d’Art moderne, en partenariat avec le Goethe-Institut dans une production de l’ambassade de Suisse en Éthiopie (commissariat Hugues Fontaine) : Alfred Ilg. L’Ingénieur et le Roi.

Addis

Addis Abeba. Vue sur le palais du roi (Gebbi) avec foule. N° inv : 800.07.005. Avec l’aimable autorisation et © Musée d’ethnographie de l’Université de Zurich.

On y verra aussi, ce qui n’avait pas été montré à Addis Abeba, 4 tables de documents originaux : gravures parues dans les journaux d’époque, mais surtout un ensemble remarquable de cartes postales (véritables cartes photographiques ou cartes reproduites le plus souvent par phototypie) qui complètent la représentation que nous pouvons nous faire tant du roi Ménélik II que des lieux que fréquenta Alfred Ilg.

Certaines m’ont servi dans le travail d’identification des photographies du fonds Ilg. Les lecteurs du blog en connaissent quelques-unes, qui ont fait l’objet de billets. Beaucoup sont inédites et valent, en plus des photographies de la collection Ilg, qu’on fasse le voyage.

Je remercie chaleureusement Serge Dewel, Serge Magallon, Francis Falceto et André Carenini, qui ont bien voulu prêter des cartes exceptionnelles qui s’ajoutent à celles de ma collection et enrichissent considérablement l’exposition.

Cie-du-Chemin-de-fer

« Arrêt d’un train dans les Plaines d’Abyssinie ». Carte postale reproduite en phototypie. E Lacour. Marseille. Coll. Serge Dewel.

Cie-du-Chemin-de-fer-vo

« Arrêt d’un train dans les Plaines d’Abyssinie » (verso). Plusieurs oblitérations, avril 1905. Coll. Serge Dewel.

Enfin, est évidemment évoquée la relation qui lia Alfred Ilg et Arthur Rimbaud entre leur première rencontre à Entotto lorsque Rimbaud vient livrer au roi les armes et munitions de la caravane Labatut au printemps 1887 et la dernière lettre qu’Ilg écrit à Rimbaud le 15 mars 1891 peu avant que Rimbaud ne quitte Harar pour Aden, où il s’embarquera pour Marseille, la jambe malade.

Ilg-a-Rimbaud

Lettre autographe d’Alfred Ilg à Arthur Rimbaud, 26 octobre 1889, Antotto, MRMV – 280 (24).