Le chemin de fer de la Gezira
20 janvier 2014J’ai trouvé récemment cette carte photographique, qui m’est donnée comme « éthiopienne », ce dont je doute immédiatement en regardant les coiffes des personnages (des turbans), l’allure des wagons et ce sigle GLR 7 sur le tender de la locomotive.
Jean-Pierre Crozet, auteur d’un site sur le franco-éthiopien, confirme mes doutes en identifiant un train du chemin de fer soudanais, le Gezira Light Railway : « C’était une petite ligne à voie étroite de 0, 61 m, un peu comme les voies Decauville, principalement utilisée dans des plantations et pour des petits parcours ».
L’image nous transporte dans la Gezira soudanaise, entre les Nil Bleu et Blanc, au sud de Khartoum. La construction d’une ligne à voie étroite (2ft — 610mm) fit partie dans les années 1920 d’un vaste projet de mise en valeur de cette plaine fertile (Gezira Scheme) afin d’en augmenter, par l’irrigation, la capacité de production, celle du coton notamment.
Malheureusement, ceci est une image de la Gwalior Light Railway en Inde.
Merci, Monsieur Lanham, pour cette information. Pourriez-vous me donner un peu plus de détails, afin que je corrige ce billet ?