Le roi de profil et portant couronne – 1
1 janvier 2015Un Train en Afrique vous souhaite une très belle année 2015 et vous offre, commençant ce 1er janvier, un feuilleton exceptionnel : Le roi de profil et portant couronne.
Le 4 décembre 2012, chez Bonhams à Londres, un album de 180 vues et portraits dont plusieurs autoportraits du Capitaine Speedy était adjugé 2 375 livres sterling. Ce lot numéroté 377 comprenait l’ouvrage : The Handy Royal Atlas par A Keith Johnston, qui avait appartenu à l’aventurier. En témoigne une inscription marquée à l’or sur le plat de couverture : Captain TCS Speedy.
Ulf Lindahl, à qui tout cela n’a pas échappé, le signale dans l’édition d’octobre-décembre 2013 du Menelik’s Journal (volume 29, N° 4).
Outre les autoportraits en costume éthiopien, l’album comporte une grande variété de vues : un joueur de harpe, une danse de guerriers Somalis, des hommes mangeant de la viande crue, un portrait de l’Abune Petros VII, un portrait de Mattheos X, un portrait du ras Makonnen1…
Rouquin, barbu, taillé comme un géant, Tristram Charles Sawyer (1836-1911), mieux connu sous le nom de Capitaine Speedy, forgé sur celui de Báshá Félíka que lui avait donné l’empereur Théodoros II, est un extraordinaire personnage dont la vie de voyages et d’aventures entre l’Inde, la Nouvelle-Zélande, la Malaisie, le Népal, le Soudan, l’Éthiopie, se mêle aux inspirations littéraires dont elle fut l’objet (Stevenson, Kipling). Il explora la Corne de l’Afrique et apprit l’amharique.
À la fin des années 1860, il forme l’armée de l’empereur Théodoros II. Il est ensuite vice-consul du Royaume-Uni à Massawa. Au début de l’année 1868, il sert d’interprète au Général Sir Robert Napier dans l’expédition militaire partie libérer les otages européens captifs à Magdala. Le roi Théodoros II s’étant donné la mort, Speedy emmène son fils Alemayu en Angleterre et devient son tuteur.
En 1868, lors d’une présentation d’Alemayou à la reine Victoria à Osborne House, Île de Wight, le Capitaine Speedy se fait photographier en habits éthiopiens ou nubiens, affectant parfois des poses guerrières. La photographe est Julia Margaret Cameron.
D’autres portraits existent, certains signés Felice Beato.
Sur l’album de photographies de la campagne d’Abyssinie que conservent les Archives nationales du Royaume-Uni, on trouve deux photographies prises à Magdala, vraisemblablement après la mort de Théodore II, représentant Tristram Charles Sawyer et l’enfant Alemayou. Le bouclier et la lance sont les mêmes que ceux du portrait fait par JM Cameron.
Les images de cette invraisemblable campagne militaire sont probablement les premières photographies prises en Éthiopie.
En 1878, le Capitaine Speedy explore le Soudan avec son épouse, Cornelia Cotton, qui en publie le récit de voyage2. En 1883, il fait partie de la mission dirigée par le Vice-Amiral William Hewett auprès de la cour de l’empereur Johannes IV. En 1897, il accomplit son dernier voyage en Éthiopie en tant que conseiller de la mission diplomatique britannique conduite par Rennel Rodd. Il participe à cette occasion aux négociations du Traité anglo-éthiopien de 1897 avec l’empereur Ménélik II. C’est de cette époque que daterait l’album mis en vente aux enchères3.
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Notes
- « Images include: upwards of 20 self portraits of Speedy, some in traditional Abyssinian dress (which he was famous for adopting, notably recorded in portraits taken of him by Julia Margaret Cameron), and others in the guise of a Bedouin chief, a Nubian chief, a Nubian warrior, and several in which he is acting out various moods and expressions, including ignorance, superiority, and equality. Other views include: the serving of Tej (Ethiopian meal); an Ethiopia harp player; group portraits (5) of Somalis, including a Somali war dance ; a portrait of Abune Petros VII ; a portrait of Mattheos X; a profile portrait of Emperor Ménélik ; a bridal party, and men eating raw beef. » The six-foot-five red-bearded soldier is thought to have been the inspiration for a Kipling character and appears in the Flashman series (Flashman on the March).↩
- My Wanderings in the Soudan by Mrs Speedy (Cornelia Mary Speedy), 2 vols. London. Richard Bentley & Son, New Burlington St. 1884. Printed by R. & R. Clark, Edinburgh.↩
- Selon Julian Cox et Colin Ford, Julia Margaret Cameron: The Complete Photographs, J Paul Getty Museum, Los Angeles, 2003, p. 519 : « Speedy later married « Tiny » Cotton, daughter of Benjamin Tennyson Cotton, a wealthy Isle of White [sic] landowner, of Afton House, in December 1868, and spent the rest of his life on the island ». L’information et surtout la date nécessitent d’être vérifiées.↩
À suivre…
décidément tu deviens un infatigable inconditionnel de la photo et de l’Ethiopie…….. j’ai toujours grandement plaisir de lire tes commentaires. la question de la photo utilisée pour la première série de timbres d’Ethiopie reste en suspend
La suite du feuilleton à venir ! et notamment cette question du portrait utilisé pour la série de timbres que tu mentionnes. Je poursuis le travail amorcé par Ulf.
Superbe petite plongée dans un autre univers, le temps d’une respiration sur internet. Merci Hugues.
Merci Marc. Tu as raison, cette exploration – qui combine les outils traditionnels de l’enquête et ceux qu’offre le réseau Internet – contient une dimension exotique et merveilleuse qui tient sans doute à l’extraordinaire association de l’enfant et du géant, lequel, de surcroît, se travestit dans les habits du pays lointain d’où vient l’enfant (il faut se représenter ce que cela signifiait de se rendre a l’époque dans les hautes terres d’Abyssinie).
It is with great anticipation I await the second installment on this important photo of menelik with his crown. The menelik coins in silver with that portrait was designed first by Lagrange in France and then the medallion was used to engrave the stamps in 1894 by mochon.
Wonderful reading the blog!
Ulf lindahl
Hi, Ulf and thanks! I see you cannot wait. You are the one who spotted that auction at Bonhams and mentioned first the photograph I shall write about in the following issue. This was in « Menelik’s Journal » (volume 29, N° 4, October -December 2013), the remarkable letter that you edit together with your fellow writers. I have said it before in some other comment: one important reward of publishing this blog is the feedback and the sharing of information, thoughts, and views that it allows. A type of network prompted by the Internet and nourished by the curiosity of various readers who may belong to many different worlds. Cheers.
Tres impressionant! Vous nous faites savoir et voir des choses que nous pouvons pas connaitre sans vos recherches.
Je vous remercie.