L’empereur Ménélik II et sa suite
8 juillet 2014Un envoi ce matin de Francis Falceto, qui livre une pièce supplémentaire au dossier de notre enquête. Une carte de la première période de Jean Adolphe Michel à Harar, intitulée L’empereur Ménélik et sa suite et qui est manifestement très retouchée.
Une carte postale, ce n’est pas seulement un témoignage photographique, mais parfois derrière cette carte se révèle toute une histoire.
Cette carte est signée G Sourin, elle est datée du 30 octobre 1908 à Addis Abeba. Merci, Francis Falceto pour le verso qui résume bien cette courte biographie. Carte adressée à M Legros, Postes principales, Reims. G Sourin est l’un des six Français recrutés par le sous-secrétaire des Postes Françaises par décret du 8 avril 1908. Après l’échec de la première poste autonome éthiopienne et en prévision de l’adhésion de l’Éthiopie à l’Union Postale universelle, effective le 1er novembre 1908, la refonte de la Poste sera cette fois encadrée par des professionnels. Le Directeur de la Poste de Djibouti, M Roques, est spécialement détaché à Addis Abeba afin de superviser cette opération. Plusieurs postiers ont déjà une expérience outremer. G Sourin, clerc à la Poste principale de Reims, a déjà effectué un séjour au Congo. Ils embarquent très rapidement à Marseille puisqu’on les retrouve le 24 mai à Diré-Daoua. Là, M. Cardot reste à Diré-Daoua tandis que M Guillet va prendre son poste à Harrar. Pour les quatre autres, MM Sourin, Maure, Armand et Bousson, c’est une chevauchée de trois semaines qui les attend avant d’arriver à Addis Abeba. En 1909, Sourin sera muté à Harrar. L’essentiel des cartes qu’il a écrites datent de cette période. Il séjournera quelques années en Éthiopie avec un intermède de vacances en France.
L’affranchissement présente aussi une spécificité, une histoire que les quelques spécialistes connaissent.
Merci, Serge, de nous apporter encore du grain à moudre. Je vois que tu gardes néanmoins quelques petits secrets de philatéliste !