Travaux d’édition Ernest Le Deley
30 mai 2014Suite de notre feuilleton Walery (épisodes précédents : Walery 1 et Walery 2)
Il existe un nombre considérable de photographies signées Walery – Paris, pour l’essentiel des portraits de femmes de cabaret, de danseuses (Folies Bergères, Moulin Rouge et Casino de Paris…) et de vedettes du music-hall. Parmi ces clichés, des photographies de Joséphine Baker et Mata Hari.
Il existe aussi de nombreuses cartes signées de la même manière que sur notre carte de Ménélik et imprimées par ELD, du nom d’un des plus importants imprimeurs et éditeurs parisiens de cartes postales du début du siècle dernier.
L’éditeur parisien Ernest Louis Désiré le Deley (1859 – 1917) tenait boutique au 127 boulevard Sébastopol, dans le 2e arrondissement de Paris (Grand Comptoir de la CPI – sigle ELD, Éditeur le Deley), et 1 rue Tracy à Paris (sigle ELD, avec comme symbole une ancre de marine traversée par un ruban).
L’entreprise, reprise par ses fils, disparaîtra entre 1925 et 1930.
La maison ELD avait son atelier au 73 rue Claude Bernard.
Elle distribue d’ailleurs de très nombreuses cartes postales de la rue Claude Bernard.
Une carte postale, éditée en plusieurs versions, montre la façade de l’établissement au 73 rue Claude Bernard. On y lit : E. Le Deley. Travaux d’édition. Catalogues artistiques et industriels.
Stationnant devant la façade de l’établissement, un fiacre conduit par Madame Charnière, femme cochère à Paris.
Mais de cela nous parlerons dans un prochain billet.