avec son chien Tambour et ses catéchistes

Baetman avec ses chiens-72

Curieux personnage que ce Baeteman photographié ici avec son chien Tambour et ses catéchistes. Nous en avions déjà parlé (ici, ici, et ) à propos de quelques autres photographies où ce père lazariste se met en scène. Francis Falceto m’écrivait qu’il dispose d’un fonds important de documents le concernant. Serge Magallon m’annonce qu’il compte lui consacrer sa prochaine exposition sur le thème Baeteman : missionnaire reporter. Serge est à la recherche d’informations qui lui permettraient de dater certaines cartes. Il manque également, me dit-il, de renseignements sur son premier séjour en Éthiopie. Toute contribution est donc bienvenue : je ferai les bons offices.

Précision envoyée par Francis Falceto : « Beaucoup des CP signées « Cliché JB » sont de Baeteman. Celles signées « J.B., Djibouti » (circa 1910) ne me paraissent pas avoir de rapport avec J. Baeteman. »

Serge a retrouvé cette photographie reproduite dans les Annales de la propagation de la foi : recueil périodique des lettres des évêques et des missionnaires des missions des deux mondes, et de tous les documents relatifs aux missions et à l’Association de la propagation de la foi. Baeteman y fait le portrait de trois paroissiens, trois « silhouettes », « bien distinctes et bien intéressantes avec lesquelles [il a] vécu et qu'[il] connaît par cœur ».Baetemans_f271 Baetemans_f281

Ajout de Serge le 17 juin. Voir son commentaire.

 

Page 12 CP Inconnu 06 13 3 recto Page 12 CP Inconnu 06 13 3 verso

hugfon

1 commentaire » Write a comment

  1. Une confirmation des hypothèses que nous avons émises lors d’échanges avec Francis Falceto.
    À quelle date les séries de cartes du R.P. Joseph Baeteman ont-elles été imprimées ?
    Jusqu’à ce jour toutes les cartes écrites, soit postées avec date lisible, soit simplement manuscrites sont postérieures à 1920.
    Ranger son bureau fait du bien. Carte égarée dans une pile de fiches.
    Cette carte a été écrite en Belgique et postée le 22 juin 1910 à Wygene. Je pense à un bureau de poste de Courtrai.
    Elle est affranchie du timbre armoiries 5 c. vert jaune émis en 1907. D’où concordance entre le timbre et le cachet.
    Elle transite le 23 juin au bureau de poste affecté au courrier international Paris Étranger.
    La date d’arrivée à Dakar est inconnue
    Donc des séries du Père Baeteman ont bien été imprimées lors de son premier séjour. Des photos retrouvées dans les annales des missions ont bien ensuite reproduites sous forme de carte postale.
    Donc réponse à la première question quelle date ?
    J’avais émis aussi l’hypothèse que ces cartes étaient essentiellement vendues au profit de la Mission Lazariste au Tigray, Abyssinie Éthiopie. La plupart de cartes ont été postées en France, dans les années 20.
    La précision de cette carte confirme cette hypothèse : « cartes au profit de mon ami le P. Baeteman laz(ariste) à Alitiéna (A) Abyssinie.

Laisser un commentaire