Bains de mer à Granville

Le cap Lihou

Voici, pour mettre en contexte la photographie prise de la famille Marchand au pied de la falaise de Granville par le photographe Louis Moulin en 1908, une série de cartes postales représentant la station balnéaire à la même époque.

On consultera avec profit l’ouvrage de Yves LEBREC, Les Premiers Photographes de Granville, 1839-1939, Saint-Lô, Archives départementales de la Manche/Granville, Musée du Vieux Granville/Ardi (Association régionale pour la diffusion de l’image), 2003, 176 p., ill. coul., ind., glossaire, dictionnaire biographique.

phot Granville

muraille

haute ville

Granville le plat gousset

Granville falaise

granville2

Arsenal

Radoub

hugfon

2 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. Elles sont superbes ces vieilles cartes et le témoignage d’une époque. Quelle chance que des collectionneurs les aient gardées, celles-ci et beaucoup d’autres.
    Merci Hugues de faire partager vos découvertes.

    • Bonjour Catherine. Je ne connais pas Granville mais j’ai assez envie d’aller voir. Je lis que du fait des remparts et de la configuration particulière de cette station balnéaire, ancien grand port de pêche à la morue sur la côte française de Terre-Neuve (comme Saint-Malo, voisine, et Fécamp), la ville n’aurait pas beaucoup changé depuis l’époque de ces cartes-postales. Le train fait voyager !

Laisser un commentaire