Retour sur la carte postale représentant un campement de voyageurs à Diré-Daoua (billet du 8 mai 2013) avec cet exemplaire affranchi avec une paire de timbres de la Côte française des Somalis N°40 oblitérée du « cachet à date » (Cad) bleu de DIRE DAOUA de 1905 + Cad consulaire : YOKOHAMA A MARSEILLE.
La carte est datée du 27 janvier 1905, plus ancienne donc de deux ans que celle reproduite précédemment (postée en avril 1907). Celle-là est marquée « K Arabiantz, éditeur à Djibouti ». Il sera intéressant de savoir laquelle de ces deux éditions est l’originale. (Voir la série Arabiantz, commencée le 29 juin dernier)
J’observe également que la carte datée du 27 janvier 1905 fait partie d’une série (sans nom d’éditeur) dans laquelle on trouve : « Un coin de Diré-Daoua » (avec une occurrence portant un cachet naval du 5 avril 1905)
et « Vue de la ville vue à vol d’oiseau » (prise depuis le Pic Grimaldi ou « la maison de Ménélik », dont on voit peut-être le site en arrière plan du campement des voyageurs).
Dans cette dernière carte, on aperçoit le bâtiment en bois de la gare et une distribution assez clairsemée des maisons.
Tout ceci confirme bien que cette carte du campement de voyageurs montre un état de Diré-Daoua proche de celui de sa création en 1902. Attendons de trouver une oblitération plus ancienne afin de dater plus précisément cette vue.
Ajouté le 21 juillet :
hugfonAjout par Serge le 23 juillet (voir son commentaire) :
Ajout (Hugues) du 12 septembre 2013 : avec un cachet des Messageries Maritimes, Djibouti, mars 1905.
Ajout du 23 septembre 2013 : avec un cachet de 1906.
Le 2 octobre, Serge nous envoie :
3 commentaires » Ecrire un commentaire