Timbres du Centenaire

1489B-01

Serge m’envoie cette série de quatre timbres dessinés en 1998 par l’illustrateur éthiopien Belatchew Bogale pour commémorer le centenaire de la ligne Djibouti — Addis Abeba. Il pensait avoir reconnu sur l’un des timbres la Rhinocéros. Jean-Pierre Crozet fait observer que la locomotive représentée ici est une locomotive de type 140, construite par les usines SACM de Graffenstaden dont le nom de baptême est Wello.

1489A-01

On notera sur le timbre représentant la gare d’Addis Abeba une légère erreur dans la position du monument commémoratif au Lion de Juda (signalée par Ulf J Lindahl). Je reviendrai prochainement sur la fortune passionnante de ce monument symbole de la virtus éthiopienne (le Lion Conquérant de la Tribu de Juda).

monument gare

1489C-01

1489D-01

Collection S MAGALLON

 

hugfon

2 comments » Write a comment

  1. Dessin d’artiste. Bogale a du faire la synthèse de 2 documents de locomotives.
    Si le matricule CFE 404 est bien celui de la 140 Wello (remarque de Jean Pierre Crozet), la plaque sur le côté correspond bien à la 130 Aouraris, « Rhinoceros » (écriture en amharique lisible)

    • Tu sembles bien avoir raison, Serge. Bravo pour ta ténacité et ton examen minutieux. On croit bien lire en effet, en dessous du nom en amharique, le nom Rhinocéros. Ta remarque initiale reste juste : c’est bien la Rhinocéros qui semble être la figure emblématique du train. Je me demande si la silhouette générale de la locomotive n’est pas celle des SLM Winterthur.

      L’inexactitude de la position du monument au Lion est un autre exemple des « approximations » du dessinateur.

Laisser un commentaire