Saïgon 18/9/02 #1
28 juillet 2013Voici la première carte que je connaisse d’Alexandre Marchand, postée de Saïgon le 18 septembre 1902. Elle est envoyée à son ami François Crucière, lui-même passionné de photographie. Plus tard, Alexandre lui écrira 17 rue Bourgeois, dans le XIVe arrondissement de Paris. Pour l’heure, cette carte est adressée 16 et 18 Boulevard de Vaugirard, à la Compagnie des Compteurs, où François est dessinateur. Ce dernier note au verso : « Reçue le 21 octobre 02. Voyage : 33 jours ».
Le message est laconique et trahit presque une légère anxiété, celle que ressent probablement le jeune homme parti pour l’aventure des colonies, qui va durer huit ans. Alexandre, qui doit avoir une vingtaine d’années, est parti s’installer en Chine, à Mongtzé (Mong Tseu).
La carte, colorisée, est sobre. Elle montre la place Gambetta et la statue en bronze du président du Conseil (œuvre du sculpteur Falguière, fondue par Thiébaut en même temps que celle de Cahors). Au fond, le Palais du Gouverneur.
L’Hôtel des Postes, où a été déposée la carte (cachet à dater : Saïgon Central Cochinchine), n’est pas très éloigné.
Voir en ligne un bel album de 38 tirages albuminés, format ca 17 x 22 cm, datant de 1880-1900, auquel j’ai emprunté ces illustrations.
À suivre : Monsieur de la Long Keu.