Votre serviteur est lauréat 2014 de la Bourse Stendhal de l’Institut français.
Ce qui me permettra au printemps 2014 d’aller mener une enquête à Madagascar sur les traces de Paul Ozil, dont il a déjà été question à plusieurs reprises dans ces carnets.
Ozil, qui a conduit en 1908 la mission du tracé de la deuxième partie du chemin de fer djibouto-éthiopien, de Diré-Daoua à Addis Abeba, était à Madagascar au début du siècle dernier, sur le chantier du Brickaville — Tananarive, première étape du Tananarive — Côte Est qui reliera la capitale des hautes terres au port de Tamatave.
(Obligation morale pour 2014 : lire ou relire le voyageur de Grenoble.)
Voir sur ce site les manuscrits de Stendhal.
Éloi me signale que parmi les lauréates figure Marie Cosnay qui a publié un livre André des Ombres dans lequel elle parle de son arrière-grand-père, imprimeur en Éthiopie (à Diré-Daoua ?) au début du vingtième siècle. Voir aussi son site.
Envoyé par Serge (voir son commentaire) :
Marie Cosnay m’écrit ce lundi matin [votre arrière-grand-père, imprimeur en Éthiopie, s’appelait-il Desvages ?] : « non, c’était son cousin, mon arrière-grand-père s’appelait André Cosnay, et travaillait avec ou pour son cousin à Addis Abeba, à l’imprimerie ! »
6 commentaires » Ecrire un commentaire